360 IDCOM – Confinement : un bond pour le digital

2,7 milliards : c’est le nombre de personnes confinées pendant l’épidémie de Covid-19.

La crise sanitaire que nous traversons actuellement a complètement bouleversé les habitudes des consommateurs et les modes de fonctionnement des entreprises. Bien que l’avènement du digital ne date pas de cette crise, le confinement aura eu un réel impact sur l’augmentation de l’utilisation des outils digitaux.

We Are Social et Hootsuite ont récemment délivré les dernières données et tendances du digital, du social media, du mobile et du e-commerce dans le monde. Lire l’article https://comarketing-news.fr/digital-report-2020-les-chiffres-du-digital-dans-le-monde/. Ce sont aujourd’hui 4,5 milliards de personnes en ligne et près de la moitié de la population dans le monde qui utilise les réseaux sociaux.

Consommateurs : apprendre à jongler entre commandes en ligne, visioconférences, télétravail et distraction en ligne

Les commandes en ligne c’est l’alternative pour continuer à faire ses achats sans avoir à sortir de chez soi. D’après le groupe Nielsen, spécialiste en études marketing, la valeur des ventes en drive a bondi de plus de 74 % par rapport à l’année précédente. Le groupe Casino enregistre même « jusqu’à 200 % d’activité pour la livraison à domicile » et d’après le groupe Système U, « certains clients qui n’étaient pas utilisateurs du drive le sont devenus ». Les consommateurs auront d’ailleurs pu le remarquer eux même, notamment avec la difficulté d’obtenir un créneau encore disponible ou bien même de se retrouver dans une file d’attente virtuelle avant de pouvoir accéder au site internet de leur drive.

Le confinement a également eu un impact sur notre vie sociale. Impossible pour nous de se retrouver au bord d’une terrasse entre amis ou bien d’aller rendre visite à sa famille. La visioconférence s’est alors imposée pour garder le contact avec ses proches. De nombreuses plateformes comme Skype, Whatsapp, Messenger ou encore House Party ont été utilisées pendant le confinement. Cependant, le grand vainqueur de ce confinement est la plateforme Zoom qui enregistre une hausse du nombre de participants de 3 000 % ! Le nombre d’utilisateurs est passé de 10 millions en décembre 2019 à une moyenne de 300 millions sur le mois d’avril 2020.Enfin, pour se distraire, beaucoup de Français ont eu recours aux jeux vidéo et aux plateformes de watching comme Netflix. (Voir article de Manon « Le confinement : une opportunité pour les plateformes de watching »). De nombreux Influenceurs ont également mis en place des lives quotidien sur les différents réseaux sociaux comme Youtube, Instagram ou encore Facebook pour distraire leurs abonnés d’une façon différente en les invitant à suivre en direct de leur salon un cours de cuisine ou bien encore une séance de sport. N’hésitez pas à lire également l’article « Confinement : les Français découvrent enfin le sport ! » sur le blog Banane Pourpre. http://bananepourpre.fr/confinement-les-francais-decouvrent-enfin-le-sport/

Entreprises : une opportunité pour accélérer sa transformation digitale

Alors que le Covid-19 impact négativement l’économie et la vie des PME, on observe qu’il a permis d’accélérer la transformation digitale des entreprises en les amenant à revoir, plus rapidement que prévu, leurs modalités de fonctionnement tant au niveau de la collaboration avec les clients qu’au niveau des méthodes de travail des salariés. 

 

Le recours au télétravail pendant cette période explose également avec 40 % des Français qui ont dû adopter ce mode de fonctionnement. Cette façon différente de travailler aura très certainement un réel impact sur le fonctionnement des entreprises et notre rapport au travail.

À lire aussi : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/comment-les-francais-se-sont-adaptes-au-teletravail-20200510

Pour ce qui est de la collaboration avec leurs clients, les entreprises ont dû se réadapter et accélérer leur présence en ligne. La communication via les réseaux sociaux ou bien sur un site internet est l’un des seuls moyens pour les entreprises, et notamment les commerçants qui ont été contraints de fermer leurs boutiques, de garder le contact avec leurs clients.

Je vous invite à lire cet article qui vous expose 5 stratégies pour développer sa présence en ligne : https://www.referenceur.ch/confinement-5-strategies-pour-developper-sa-presence-sur-le-web.html

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