360 IDCOM – Crise sanitaire COVID-19 : de nouveaux comportements d’achats

La restriction et la fermeture des magasins influent le comportement d’achat

Alors que 58% des consommateurs français achètent chaque mois sur internet, quand est-il de leur comportement d’achat durant le confinement ?

Cette période de crise sanitaire a été synonyme d’arrêt de l’activité d’un bon nombre de magasins. Mais la consommation des français ne s’est pour autant pas arrêtée pour certains. Pour d’autres, leur consommation s’est totalement limitée aux besoins primaires. Ce confinement a fait naître de nouveaux comportements d’achats. Mais comment s’expliquent-ils ?

À l’annonce du projet de confinement total de la population française, de nombreux consommateurs se sont précipités vers les Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) afin de s’approvisionner et de créer un stock. 20% des consommateurs ont créer du stock par crainte d’avoir des quantités insuffisantes pour vivre durant ce confinement. Peur du virus ? Souhait de respecter au maximum le confinement ? Achats liés à la peur de pénurie ? Toutes ces raisons ont pu être l’objet de ce mouvement.

Après une hausse considérable de la fréquentation des GMS à l’annonce du confinement, celle-ci a fortement chuté durant cette restriction. Aujourd’hui, seulement 8% des français, contre 46% avant le confinement, vont faire leurs courses chaque semaine. Les 92% restants y vont plus rarement, c’est-à-dire lorsque leur stock de courses est épuisé.

La crise sanitaire a fait naître beaucoup de besoin de première nécessité chez les consommateurs. Cette augmentation considérable se solde par l’augmentation de 200% des achats primaires. Mais elle n’est pas simplement dû à une prise de conscience générale. 40% des français étaient en télétravail, peut-être comme vous et nous. Et qui dit présence constante au sein de son domicile, dit une plus ample consommation de produits en tout genre.

Par peur de côtoyer des personnes et de risquer d’être contaminé, ou par respect du confinement, beaucoup de consommateurs ont réalisé leurs achats de première nécessité en ligne. Les drives des GMS ont alors vu leur trafic augmenté considérablement, retardant de plus en plus les dates de réception des marchandises proposées. Aujourd’hui, nous notons une augmentation de 57% des achats en lignes de cette catégorie de produits.

Qui dit magasins fermés, dit achat en ligne. Beaucoup ont décidé de contourner la fermeture des magasins par l’achat sur internet. C’est une manière de consommer derrière son écran, et sans se déplacer, en ayant recours à la livraison à domicile. Quoi de plus rassurant pour les personnes ne souhaitant pas s’exposer au virus ? Ainsi, les livraisons à domicile ont augmenté de 72,2% durant ce confinement. Ce chiffre significatif témoigne de l’importance du e-commerce.

Connaissez-vous le click and collect ? Cette façon de réaliser des commandes à distance et de les réceptionner dans un magasin proche de son domicile ? Eh bien, beaucoup de français l’ont découvert et apprécié durant ce confinement. En effet, les revenus digitaux des enseignes proposant ce service ont augmenté de 92%. C’est une manière de contourner le virus en effectuant son shopping allongé sur son canapé. Plutôt rassurant, comme manière de consommer, n’est-ce pas ?

Et vous, quel a été votre comportement d’achat durant ce confinement national ?

Sources

https://fr.statista.com/infographie/21306/impact-du-confinement-sur-les-achats-en-ligne-e-commerce-par-secteur-dans-le-monde/

https://www.zdnet.fr/actualites/le-e-commerce-progresse-quatre-fois-plus-vite-que-les-magasins-physiques-depuis-le-confinement-39900819.htm

https://www.lsa-conso.fr/apres-la-crise-sanitaire-vers-une-nouvelle-ere-de-la-communication-des-distributeurs-tribune,346194

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