360 IDCOM – Le confinement : une opportunité pour les plateformes de watching (Netflix, Disney plus, OCS, canal, amazone prime, twitch…)

La gratuité des contenus : la solidarité des plateformes VOD

Le confinement a fait naître beaucoup de questions pour tuer l’ennui. Quand notre vie se résume à passer de la chaise au canapé, puis du canapé à la chaise, et enfin de la chaise à notre lit, l’ennui se fait ressentir et nous avons tous cherché tous les moyens possibles pour passer le temps. Et évidemment, nous avons tous pensé à regarder des contenus télévisuels. Mais surtout, nous avions le choix : Netflix, OCS, Canal+, Amazone prime, Disney Plus…, beaucoup d’entreprises étaient à notre portée. D’ailleurs, ces plateformes ont joué un rôle important et ont sûrement été l’un de nos compagnons les plus fidèles lors de notre confinement.

DU CONTENU GRATUIT POUR LE CONFINEMENT :

Eh oui, certaines plateformes de watching se sont montrées très généreuses et solidaires pour vous accompagner tout au long du confinement. Le monde entier n’est pas abonné à ces plateformes, puisque celles-ci sont payantes de manière mensuelles et ne peuvent donc pas intéressées tout le monde. Vous l’aurez deviné, et vous l’avez peut-être déjà approuvé durant votre confinement, mais ces plateformes ont proposé une utilisation gratuite de leurs contenus. Nous parlons ici de Netflix, plateforme de VOD (Vidéos à la Demande) la plus populaire et la plus suivie, de Canal+,  et de Disney+.

UNE SATURATION DES RÉSEAUX ?

Mais une question de logistique a été longuement abordée et n’a pas permis à toutes ces plateformes d’effectuer ce plan de solidarité sur la même période. Effectivement, le confinement a généré beaucoup de trafic sur les réseaux internet, et a dégradé la qualité et la rapidité des contenus. Pour cela, Netflix a supprimé la HD afin de ne pas dégrader les réseaux.

OCS :

Cette plateforme de VOD a proposé son offre gratuitement à l’ensemble de la population et ce jusqu’au 31 mars. Date imposée par le Conseil National de l’Audiovisuel. Nous parlons ici de son Bouquet OCS, et de quelques chaînes de jeunesse, parce que oui, le télé travail, ce n’est pas facile quand nous devons nous occuper des enfants.

Netflix :

Malheureusement, cette plateforme s’est vu être utilisée par des personnes malencontreuses. Beaucoup d’internaute ont reçu une offre gratuite de Netflix durant le confinement, mais ce n’était qu’en fait qu’une simple arnaque. L’objectif de ces personnes était de voler les informations personnelles des internautes.

Mais pour autant, Netflix a joué le jeu, et a proposé quelques-uns de ses contenus gratuitement. Non pas proposés directement sur la plateforme, ils ont été publiés sur le compte YouTube de celle-ci. Nous parlons ici de quelques documentaires originaux Netflix.

Disney + :

Nous sommes beaucoup pour qui Disney a marqué tendrement notre enfance. Et même à l’âge adulte, nous sommes bercés par leurs contenus et nous gardons toujours notre âme d’enfant. L’offre de gratuité des contenus était alors l’occasion rêvée d’apporter à notre confinement un peu de tendresse.

Pour ne pas surcharger les réseaux, Disney+ avait reporté sa diffusion au 7 avril, initialement prévue le 24 mars 2020. Cette gratuité des VOD a été proposée durant une semaine. De quoi mettre l’eau à la bouche de beaucoup d’entre nous, et nous attirer vers un abonnement sur le long terme.

Toutes ces plateformes ont permis à chacun de garder un bon souvenir de notre confinement et de tuer notre ennui.

360 IDCOM

L’IUT Nancy-Charlemagne est une université riche en savoirs et en ressources. L’accompagnement des professeurs et intervenants nous permet d’être guidé, d’avoir un regard extérieur sur nos réalisations, et ils nous apportent parfois une idée, un brin d’expérience nécessaire pour avancer.  

Nos autres articles