Optimisez votre relation client à l’aide des webinars, streams et lives sur les réseaux sociaux

webinar

Découvrez une nouvelle manière de communiquer. À l’ère de la covid et de l’interdiction des grands rassemblements, l’utilisation des webinars / lives s’est imposée comme alternative à tous les salons, meetings ou conférences physiques. Mais l’utilisation de ces moyens de communication n’est pas uniquement réservée aux grandes entreprises. Tout le monde peut s’y mettre en proposant un contenu de qualité.

Un webinar, qu’est-ce que c’est ? 

Contraction du mot “seminar” (en français : séminaire) et du mot web, le webinar désigne une conférence en ligne. Les moyens de diffusion de la conférence peuvent être divers et prendre plusieurs formes. On peut alors varier les médias, logiciels et plateformes en fonction de ses besoins, objectifs ou audiences.

Souvent utilisé en B2B, le webinar peut cependant prendre plusieurs formes variées et être proposé en B2C via les lives ou streams sur les réseaux sociaux et plateformes de streaming telles que Twitch ou Zoom. Pendant le premier confinement, nombreux ont été les marques et influenceurs à organiser une série de lives réguliers, parfois quotidiens diffusés à heures fixes. Ayant pour but de maintenir le lien avec la clientèle, de faire grossir sa communauté, à la fois sur les réseaux sociaux et aussi hors ligne en fédérant et fidélisant. 

Pourquoi est-il important d’organiser des webinars / lives sur les réseaux sociaux ? 

Organiser régulièrement des conférences ou lives en ligne peut vous permettre d’entrer directement en contact avec votre audience. Qu’elle soit composée de prospects chauds ou froids, de clients, de cibles… Certaines marques et entreprises ont réussi à mettre en place différents moyens afin de fidéliser leur communauté via les lives. Ce type de communication peut aussi permettre une acquisition de contact, en proposant une inscription par mail pour un webinar par exemple. Les webinars peuvent aussi être un moyen pour développer ou mettre en place son lead nurturing. 

Les webinars, lives sur les réseaux sociaux sont aussi d’une grande aide pour obtenir des retours de la part de vos clients. Le fait d’entrer directement en contact avec votre communauté va vous permettre un échange simple qui vous donnera accès à des retours d’expériences clients, d’idées et de suggestions directement soumises par les utilisateurs de vos services. On remarque aussi que les interactions peuvent être plus nombreuses que pendant un séminaire classique, ce qui est probablement dû au fait de l’anonymisation des participants des webinars, ou lives en ligne. 

En optant pour ce type de communication, vous vous libérez de toutes contraintes géographiques. En effet, avec la digitalisation de votre évènement, il n’y a plus aucune notion de distance, de lieu à rejoindre, si ce n’est son ordinateur, ou son moyen le plus proche d’accéder à internet.
Cela permet aussi de viser une audience beaucoup plus large, puisqu’il n’y a presque aucune limite en termes de place ou d’accès à l’événement.

Opter pour le live réseau social, ou le webinar, c’est aussi réduire drastiquement ses contraintes logistiques et financières. Les contraintes financières peuvent varier selon le type de média choisi pour son webinar, certains logiciels peuvent s’avérer payants. Mais il existe toujours des solutions à moindre coûts ou gratuites telles que les réseaux sociaux. Il en va de même pour les contraintes logistiques, si ce n’est qu’il est bien important de prévoir une communication et une organisation autour de son événement en ligne.  

Enfin, une conférence en ligne, un live sur les réseaux sociaux peuvent s’appliquer à de nombreux contextes et de nombreux sujets. Tout le monde est libre d’organiser son propre évènement en ligne, à condition de le promouvoir correctement, et de proposer du contenu intéressant et de qualité. Il est important de bien étudier différents points avant de se lancer. 

Quelles plateformes utiliser et pour qui ? 

Il est important de bien choisir sa plateforme. Il convient d’abord de connaître son audience, et le public visé. Si l’on vise du B2B par exemple, il serait préférable de se concentrer sur un logiciel plutôt qu’un réseau social. Un logiciel permet de contrôler plus facilement les spectateurs, ou de mettre en place un système d’invitations. Il est aussi préférable d’utiliser un logiciel lorsqu’on souhaite transmettre ou projeter des éléments à son audience (documents à télécharger, présentation Powerpoint…). Si à l’inverse on vise plus du B2C, les réseaux sociaux sont préférables à condition, encore une fois, de savoir quel type d’audience se trouve sur quel réseau social, et aussi prendre en compte la place que son entreprise, ou sa marque prend sur le réseau social et la présence ou non d’une communauté existante dessus.

Voici une courte liste non-exhaustive des réseaux sociaux et logiciels qui permettent la fonctionnalité live / webinar : 

Réseaux sociaux :
– Facebook
– Instagram  
– YouTube 
– Vimeo 
– Twitch
Logiciels :
– GoToWebinar
– Webex 
– Webikeo
– Jitsi
– Fuze

5 étapes indispensables pour réaliser vos webinars 

  1. Bien choisir sa plateforme 

Comme expliqué précédemment, il est très important de bien choisir sa plateforme. Au risque de ne pas avoir suffisamment de spectateurs ou de ne pas parvenir à remplir les objectifs liés à votre évènement.

  1. Communiquez efficacement autour de votre évènement

Faites la promotion de votre évènement, faites savoir : 

  • quand il aura lieu, quel jour, quelle heure
  • où : sur quelle plateforme, quel média ou au travers de quel lien
  • si il faut s’inscrire et combien de temps à l’avance
  • envoyez des rappels 48h, 24h, et quelques heures avant le démarrage 
  • utilisez vos réseaux sociaux, alertes mails ou SMS pour promouvoir votre évènement
  1. Faire des tests : s’assurer de la fiabilité lors du jour J 

Pour assurer un fonctionnement optimal et aucune erreur lors de votre évènement en direct, assurez-vous du bon fonctionnement de votre matériel, de votre connexion internet et de celle de vos invités si vous en avez prévu. Assurez-vous aussi que tous vos supports sont fonctionnels et que vos éléments téléchargeables le soient aussi.

  1. Investissez dans le matériel nécessaire

Ce type d’événement nécessite parfois très peu d’investissement mais si vous souhaitez améliorer la qualité de vos webinars, live réseaux sociaux, optez pour des trépieds afin de stabiliser votre caméra ou votre smartphone, éclairages, une caméra si l’aspect visuel est un critère important pour votre audience. 

  1. Ne pas négliger l’après webinar 

Après votre webinar, il ne faut pas l’oublier et ne plus s’en servir. Vous pouvez au travers de votre site, de vos médias sociaux, le proposer en replay. Vous pouvez aussi le garder et vous en servir pour illustrer vos articles de blogs, newsletters…. 

360 IDCOM

L’IUT Nancy-Charlemagne est une université riche en savoirs et en ressources. L’accompagnement des professeurs et intervenants nous permet d’être guidé, d’avoir un regard extérieur sur nos réalisations, et ils nous apportent parfois une idée, un brin d’expérience nécessaire pour avancer.  

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