RALPH LAUREN : COMMUNICATION SPORTIVE ET CONVIVIALE, UNE STRATEGIE INTERESSANTE

Alors que toutes les marques cherchent à se démarquer au sein de leur communication et ce, plus encore, dans le domaine textile, chacun emprunte une stratégie différente. S’il y en a une qui mérite que l’on s’y intéresse, c’est bien la marque Ralph Lauren. 

Opérant dans le monde de la parfumerie ou encore de la décoration, c’est surtout dans le domaine vestimentaire que la marque sait se faire connaître et apprécier, notamment grâce à ses différentes gammes de prix et de style ; classique, décontracté, sportif, ou plus habillé ; la marque sait développer son style et son identité à tous ces niveaux depuis 1967.

Elle développe encore son style à travers sa communication et particulièrement sur Instagram grâce à une page principale : Ralph Lauren ; et quatre autres pages dédiées à la parfumerie (Ralph Lauren Fragrance), à la décoration (Ralph Lauren Home), à la gamme vestimentaire régulière (Polo Ralph Lauren) et à la gamme vestimentaire haute couture (Lauren Ralph Lauren). La page principale Ralph Lauren a par ailleurs l’avantage de réunir quelques publications venues de chacune des autres pages. Grâce à ces quatre pages spécialisées, Ralph Lauren s’assure déjà que chacune de ses cibles peut trouver son compte sur les réseaux puisqu’elle est libre de choisir quel contenu lui sera le plus adapté, minimisant les risques de déplaire. 

À travers sa communication, les valeurs et l’état d’esprit de la marque sont clairement identifiables quelque soit la page : 

  • L’esprit « British »
  • L’esprit sportif 
  • L’esprit convivial et familial
  • La qualité

Pour transmettre cela, l’entreprise va plus loin qu’une simple communication de produit. Elle développe d’abord des collaborations sportives en couvrant, par exemple, la coupe du monde de polo sur neige (le polo étant le sport ayant inspiré la marque et son logo), en sponsorisant des golfeurs professionnels tel que Justin Thomas (PGA Tour), ou encore en couvrant des événements tels que l’US Open de tennis ; la marque fait aussi des campagnes régulières dédiées à ces sports (campagne Golf, Mai 2020). Ensuite, Ralph Lauren a su apparaître dans des shows télévisés populaires pour faire sa publicité tels que Friends ou encore Gossip Girl. Enfin, l’entreprise développe un aspect convivial grâce à des publications tournées autour de la famille et de l’esprit brunch en publiant des recettes, ou en créant des campagnes pour la fête des mères ou pour célébrer « la famille parfaite », par exemple. Parallèlement, Ralph Lauren communique dernièrement sur son engagement environnemental grâce à une gamme de polo spéciale. Tout cela est acté autour de couleurs et images rappelant les terres anglaises, irlandaises ou encore écossaises, mettant en exergue un côté authentique unique. 

À travers l’ensemble de ses actions, Ralph Lauren sait donc créer le lien avec une cible diversifiée sans pour autant se laisser rattraper par une image trop guindé ou exclusive. La convivialité qu’elle dégage laisse à chacun l’occasion de se retrouver dans la marque. Ici on comprend qu’elle prête attention à sa cible et ne se fixe pas uniquement sur de la publicité de produit. Elle sait montrer un aspect plus ouvert et familiarise le client avec la marque créant ainsi un esprit de communauté. Une stratégie intéressante qui semble porter ses fruits. 

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