Les réseaux sociaux, de nos jours très indispensables

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, tout d’abord très utilisés par la génération z ce sont peu à peu immiscer dans la vie de tous notamment au sein des entreprises.

Un réseau social, qu’est-ce que c’est ?

Les réseaux sociaux ou média sociaux sont des outils regroupant plusieurs personnes et permettant de s’informer, de communiquer mais aussi de se créer une véritable identité. Différents contenus peuvent y être poster par les utilisateurs particuliers ou professionnels : photos, vidéos, interviews, texte…

Il existe une multitude de réseaux sociaux ayant pour cible un âge de population, un contenu particulier certains s’adressent aux photographes comme Instagram ou encore aux vidéastes comme YouTube.

Un outil en véritable évolution, puisque les réseaux sociaux sont utilisés par 4,54 milliards d’individus soit 53 % de la population mondiale, en augmentation de 7% par rapport à 2019.

Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés ?

Facebook est le premier dans le classement avec 38 millions d’utilisateurs en France. Le rachat des applications WhatsApp, Instagram permet d’accroitre ses chiffres.

YouTube numéro 2 dans le classement mais numéro 1 des réseaux sociaux dans le partage de vidéo. Depuis son lancement en 2005, il a su créer sa propre communauté comptant aujourd’hui plus d’un milliard de personne.

Hashtags, tweet, gifs…C’est twitter qui vient se trouver en 3ème position avec 326 millions d’utilisateurs actifs dans le monde.

 Le rôle des réseaux sociaux durant la crise sanitaire

Durant cette crise sanitaire et plus particulièrement les deux confinements, les utilisateurs ont cherchés un moyen de pallier la solitude et l’isolement. Ils se sont davantage intéressés aux réseaux sociaux. Selon l’étude de l’institut CSA, 55% des Français auraient eu du mal à vivre le confinement sans les réseaux sociaux. 

52 % des Français utilisaient les réseaux sociaux comme moyen de distraction, il y avait là une opportunité des créer des publications attractives afin de générer des achats impulsifs mais aussi d’augmenter sa visibilité avec une présence accrue sur ceux-ci.

Pourquoi les média-sociaux sont ils indispensables pour les entreprises ?

Il est primordial aujourd’hui pour une entreprise d’être présent sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont des outils majeurs pour la visibilité, la crédibilité mais aussi très importants pour la relation client, notez bien que la France compte 38 millions d’utilisateurs actifs soit 58 % de la population. 

Les réseaux sociaux vous permettent de créer un lien de proximité avec votre clientèle et donc instaurer un climat de confiance. De plus vos concurrents y sont, alors pourquoi pas vous, il s’agit là de vous mettre en avant sur ces différentes plateformes pour vous démarquer mais aussi stimuler vos ventes. 

Le plus important est de mettre le client au centre de la stratégie marketing. Vous voulez toucher le cœur de votre cible, Instagram et twitter vous le permettrons. Promotions, lancement de nouveaux produit, évènement, c’est sur ces deux plateformes que les clients vous solliciteront et vous interrogerons. 

Les publicités crées peuvent être très ciblées et très spécifiques permettant aux clients d’être atteint plus facilement par le produit qui les intéressent. 66% des acheteurs font confiances aux informations publiées sur les E-shop des médias sociaux mais attention il est important de savoir que les clients ont leurs propres habitudes en termes d’achats et que certains produits comme les bijoux, les produits de santé ou encore les vacances ne sont pas achetées sur les réseaux sociaux. Il faut donc redoubler d’effort pour lever ces barrières et convaincre le client de changer ces habitudes.

« Les réseaux sociaux, c’est savoir s’aimer et se faire aimer »

 Sonia Lahsaini

De nos jours, intégrer les réseaux sociaux à votre stratégie marketing semble être très bénéfique dans le monde professionnel. C’est donc maintenant à vous d’agir et de fédérer votre communauté, soyez présent et disponible pour vos clients et l’étape de la fidélisation se déclenchera.

Sources :

« Un réseau social, qu’est-ce que c’est ? » Alexandra Patard, le 21 Octobre 2020 Étude : plus de 4 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde – BDM (blogdumoderateur.com)

« Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés ? » le 6 septembre 2020 Liste des principaux réseaux sociaux en 2020 (lecolefrancaise.fr)

 « Le rôle des réseaux sociaux durant la crise sanitaire » le 10 avril 2020 Le rôle des réseaux sociaux pendant le confinement | Comarketing-News (comarketing-news.fr)

« Pourquoi les média-sociaux sont indispensable pour les entreprises ? » Webtec, le 25 septembre 2020 Liste des principaux réseaux sociaux en 2020 (lecolefrancaise.fr)

Huw Hughes, 20 septembre 2019 Combien de clients potentiels se cachent derrière les réseaux sociaux ? (fashionunited.fr)

Citation, Sonia Lahsaini Citation LES RÉSEAUX SOCIAUX : 10 phrases et proverbes (leparisien.fr)

Image : pixabay.fr

Laisser un commentaire