Acteur majeur dans les stratégies de marketing digital des entreprises, l’emailing est le canal de marketing direct le plus important.
Une pratique commerciale adaptée au monde du digital.
Utilisé depuis les années 90 lors de l’essor du courriel électronique, l’emailing aussi appelé email marketing ou encore publipostage électronique (en français), est l’un des premiers supports digitaux qui est apparu. Sa grande accessibilité lui permet de toucher divers publics qui ne sont pas nécessairement à l’aise avec Internet. Il joue un rôle souvent central dans les politiques marketing des grandes et petites entreprises. Ses applications commerciales sont très variées, elles peuvent prendre la forme de campagne d’acquisition clients ou de pratiques de marketing relationnel s’inscrivant dans une logique de gestion de la relation client (CRM).
Souvent assimilé comme un moyen de communication commerciale de masse, il permet essentiellement de renforcer les relations entre l’annonceur et ses anciens, actuels et futurs clients afin d’encourager leur fidélité. Lorsqu’il est utilisé pour des campagnes de promotion d’un service, d’une marque ou d’un produit, il a pour objectif final de pousser ces derniers à
l’achat immédiat ou prochain. Il permet également d’améliorer l’image de marque, mais peut aussi avoir des fins strictement informatives.
Considéré comme le publipostage des temps modernes, il est impossible aujourd’hui de développer un business en ligne sans y avoir recours. Du simple email de confirmation de commande à la newsletter documentée, de très nombreuses entreprises et organisations utilisent l’e-mailing dans leur stratégie de communication digitale. Communément associé et conçu de façon complémentaires à d’autres méthodes marketing comme les campagnes sur les réseaux sociaux, sa mise en place fait appel à de nombreuses techniques spécifiques.
Mettre en place l’email marketing dans votre entreprise.
Avant de vous le lancer dans la partie technique, vous devez définir vos principaux objectifs. Premièrement, il convient de choisir les différents types d’emails que vous souhaitez envoyer et ainsi en déduire les divers aspects qu’il faudra prendre en compte. Deuxièmement il est nécessaire de recenser les potentiels destinataires de vos futurs e- mails pour pouvoir établir votre budget et votre fréquence de distribution. Envoyer un e-mail une fois par mois à mille adresses ne coute pas le même prix qu’envoyer un e-mail une fois par semaine à dix-mille adresses, vous devez donc adapter vos ambitions à votre budget.
Une fois vos objectifs fixés, vous devrez choisir un logiciel de distribution d’emails (couramment appelé plate-forme de marketing automation) pour planifier, concevoir, configurer et envoyer les emails à vos clients. Il existe sur le marché de nombreux prestataires qui proposent ce service avec des tarifs et des prestations différentes. Pour vous aider à choisir, le site E-Commerce Nation récence dans un « Top 10 », les meilleurs outils emailing à ce jour. Parmi eux on retrouve plusieurs entreprises françaises comme Mailjet, Sendinblue et Sarbacane qui proposent des solutions avec un bon rapport qualité/prix.
L’outil emailing vous permettra facilement de concevoir le design de vos emails et de configurer les différents liens et redirections vers vos services, site web ou réseaux sociaux. La partie la plus complexe réside dans l’import de votre base de données clients, celle-ci doit respecter, tant dans sa création que dans son exploitation, le RGPD (Règlement général sur la protection des données). Sur son site, la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a mis en place un petit guide pour vous aider à comprendre et respecter le RGPD dans vos activités de traitement des données personnelles.
(RGPD : par où commencer, CNIL 2021)
Un impact direct sur votre gestion de la relation client
Vos emails pourront remplir 3 types d’objectifs : Gagner en notoriété pour vous faire connaitre, améliorer votre image pour vous positionner en tant qu’expert et permettre l’action pour vendre vos produits ou/et vos services. En fonction de votre stratégie, le contenu de vos newsletters pourra être constitué d’une sélection de produits ou simplement d’un contenu éditorial. Sachez qu’il est possible d’envoyer facilement des emails à grande échelle, tout en personnalisant au maximum les échanges en fonction de votre destinataire. Les communications que vous enverrez seront directement reçues dans la boîte email de vos destinataires, parfois dans la catégorie promotions dans certains logiciels de messagerie électronique.
La newsletter, qu’elle soit mensuelle, hebdomadaire ou quotidienne, vous permet d’être présent dans le quotidien de vos clients. Plusieurs études démontrent que 90% des internautes consultent leur boite mail au moins une fois par jour. L’email est le moyen de communication commerciale le plus apprécié aussi bien des professionnels que des personnes qui consultent leurs emails. La newsletter unique envoyée à tous les clients à tendance à disparaitre aux profits de la newsletter marchande de plus en plus personnalisée. La mise en place de l’emailing dans votre entreprise peut demander des connaissances et des compétences bien spécifiques notamment en graphisme. « Ecrire » un email ne suffit plus, pour vous guider, Sendinblue propose « Les 7 commandements du design d’email » pour réussir vos campagnes emailing.