Pourquoi vos clients vous quittent pour Internet ?

La crise du Covid-19 a eu un impact considérable sur notre société. En effet, durant cette période les habitudes de consommation des Français ont changé… mais également au moment du déconfinement. D’après une étude*, 58% des Français ont eu le sentiment de réduire leur consommation (71% chez les CSP+) et 28% ont décidé de reporter certains achats.

Femme qui desinfecte son caddie pendant ses courses

Dans les magasins, les expériences clients sont bouleversées. 

Par exemple, Chez Maison de la Literie (Situé à Essey-lès-Nancy) Le nombre de client au m2 est réduit (limité à 62 personnes pour 500 m2 de surface de vente). 

  • Les règles de distanciation sociales doivent être respectées ce qui est compliqué lorsque les clients s’allongent sur les literies. Celles-ci sont équipées de housses de protection et sont nettoyées chaque soir. 
  • Le port du masque est obligatoire ce qui complique la communication entre professionnel / clientèle. (Notamment avec les CSP+). 
  • Les attestations de déplacement réduisent aussi la volonté pour les clients de se déplacer dans les magasins physiques.

En effet le shopping n’est pas l’activité première manquante aux consommateurs. Ils se dirigent donc vers le commerce en ligne. 

L’étude faite par Advanis pour Adobe affirme que 88% des participants ont, au moins une fois, passé commande en ligne. 49% ont eu recourt au E-Commerce et 58% ont pour la première fois acheté un produit en ligne qu’ils achètent habituellement en magasin. 

Achat sur internet

Les entreprises en ligne voient leur chiffre d’affaire exploser. 

Pour d’autres, comme les restaurants par exemple, la situation est très difficile. Les plus chanceux s’adaptent en proposant du Click and Collect, les autres attendent le retour à la normale… Malheureusement, quelques habitudes post-confinement font maintenant parties du quotidien et ne disparaitront pas à la réouverture de tous les commerces. (Pour des raisons sanitaires en majorité, 52% achètent en ligne pour éviter la foule)

Suite à toute cette affluence, les annonceurs devront améliorer l’expérience client proposée en ligne. En effet, 42% des personnes répondant à l’étude ont déclaré avoir eu une expérience d’achat neutre ou négative pendant ou après le confinement. (44% a cause d’un dysfonctionnement des pages produits et 37% sur des pages de paiement). Ces mauvaises expériences un impact direct sur les annonceurs et fera potentiellement fuir les clients potentiels. 

Cette crise sanitaire à faire prendre conscience aux Français (55% des personnes répondant à l’étude) de la provenance des produits qu’ils achètent et leur mode de consommation. 63% évoque un soutien au Made In France ainsi que 51% pour la protection de l’environnement.

Couple qui fait les boutiques

Comment inciter les clients à venir en magasin ?

Pour faire revenir les clients dans les boutiques, les commerçants doivent être ingénieux. Les magasins Maison de la Literie (Essey-lès-Nancy, Vandœuvre-lès-Nancy, Vendenheim et Quetigny) mettent en place dès Janvier 2021 des tirages au sort pour attirer une nouvelle clientèle ! Ces concours sont sans obligation d’achat. 

Chaque personne présente en magasin dépose son nom et son numéro dans une urne et postule pour être l’heureux gagnant du lot du mois. L’entreprise communique sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) pour présenter les différents cadeaux à remporter, comme par exemple : Un oreiller ergonomique, un plaid à grosse maille, des bouillotes, des housses de couette etc…

Ces jeux concours vont attirer une clientèle qui ne se serait peut-être pas déplacée auparavant. Elle sera attirée en magasin se laissera peut-être tentée par une literie ou un autre produit proposé par l’enseigne. La communication sur les réseaux sociaux est donc primordiale en cette période économiquement compliquée

*  Étude réalisée pour ALTAVIA par OpinionWay du 15 au 20 mai 2020 auprès d’un échantillon de 1001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

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