LE SPORT, PLUS QU’UN METIER OU UN DIVERTISSEMENT : UN OUTIL DE COMMUNICATION

Quand le sport est pratiqué et suivi par grand nombre d’entre nous, c’est un enjeux de taille pour les marques qui se cachent derrière nos pratiques et nos passions : Le sponsoring

Le sport représente aujourd’hui un nombre colossal de spectateurs à travers le monde : football/soccer (4 milliards de spectateurs), crickets (2,5 milliard de spectateurs) tennis (1 milliards de spectateurs), basketball (825 millions de spectateur)… Ce ne sont ici que quartes exemples parmi plus de 250 sports existants. Un tel palmarès nous laisse comprendre que les marques y ont vite vu une opportunité d’envergure pour communiquer, et pas des moindre puisque ce genre de pratiques sont aujourd’hui banalisées. 

Le sponsoring sportif est une pratique offrant collaboration et visibilité à une marque en l’échange de soutiens matériels et financiers qu’elle fera auprès d’un sportif en particulier, d’une équipe, d’une fédération, etc. Ce genre de collaboration à l’avantage d’être bénéfique pour l’un et l’autre des partis. Elle s’opère d’ailleurs tout autant à échelle locale (petits clubs, marques locales) qu’internationale (sportif de haut niveau reconnu, marques au renom mondial) ce qui souligne l’enjeux économique que cela représente. De plus, de nombreux métiers y sont aujourd’hui dédiés (community manager du sport, agence de communication dédié au sport, agence événementielles spécialisées…).

La marque mondiale qui a su opérer dans le domaine, c’est bien évidemment Nike, qui a acquis certaines valeurs telles que la persévérance, le dépassement de soi ou encore la détermination grâce aux sportifs avec lesquelles elle a collaboré. Ironiquement, si aujourd’hui un sportif entame un collaboration avec cette marque, cela lui permettra de souligné le fait qu’il est partisans des valeurs précitées et réciproquement cela accentuera l’image de marque de Nike. Aujourd’hui encore, Nike sponsorise les plus grands : Tiger WOODS, Roger FEDERER, Micheal JORDAN, Cristiano RONALDO, Neymar, Lebron JAMES et bien d’autres encore. Ces quelques noms traduisent clairement les intentions de la marque en terme d’image mais nous informe aussi implicitement sur sa puissance, ce qui illustre bien l’ampleur du marketing sportif aujourd’hui. 

Économiquement parlant, un pratique aussi simple que le sport sera donc une réelle opportunité pour les marques en terme de communication. Plus qu’une simple démarche marketing on retrouve grâce au sport une manière de communiquer différente qui permet, par ailleurs, aux consommateurs de s’identifier à leurs idoles et pouvant même les encourager à une pratique sportive, toujours bénéfique. 

360 IDCOM

L’IUT Nancy-Charlemagne est une université riche en savoirs et en ressources. L’accompagnement des professeurs et intervenants nous permet d’être guidé, d’avoir un regard extérieur sur nos réalisations, et ils nous apportent parfois une idée, un brin d’expérience nécessaire pour avancer.  

Nos autres articles