La communication commerciale sur Instagram, nos conseils.

En terme de stratégie commerciale, il devient primordial de communiquer sur les réseaux sociaux et s’il y en a un qui peut vous permettre de valoriser votre image, c’est Instagram. Comment se lancer sur ce réseau en tant que professionnel et sur quelles stratégies se reposer pour optimiser ce moyen de communication ?

Charte & publications 

Lorsque l’on communique ou que l’on vend sur Instagram, il est important de jouer sur l’esthétique dès le début et créer directement une charte graphique et éditoriale(identité) : Choix des couleurs (tons naturels, tons sablés, tons sombres, pastels…), la typographie utilisée sur les visuels, le format des images, la manière dont vous présentez certains types de post… Quels que soient vos choix vous devrez vous y tenir autant au sein de vos publications qu’au sein de vos stories. 

Vous pouvez ensuite décider de créer des catégories de publication qui vous permettront de communiquer tantôt sur la marque, tantôt sur vos produits et services, tantôt sur vos actualités et événements… Il sera alors intéressant, tout en restant fidèle à votre charte de différencier vous catégories de postes (rajouter un encadré sur vos présentations de produits par exemple).  

Concernant les filtres que vous intégrez sur vos images, une fois encore, la constance sera de mise, les tons devront être homogènes à chaque fois afin de préserver votre image à mesure que vous communiquez (ton froids, tons chauds, atténuation des couleurs ou non…)

Votre biographie doit elle aussi refléter vos valeurs, vendre votre marque, vos convictions, vos identités, tout en étant attractive.

Pour mieux visualiser cette idée d’homogénéité il sera intéressant de se pencher sur ce que font les concurrents ou même auprès des marques qui vous inspirent et sont réactifs sur le sujet : On citera Hipanema, Lancôme, Maison Sarah Lavoine, Burberry, Nespresso

Dans la même idée, vous devez être régulier dans votre manière de rédiger vos postes et/ou  articles, on doit sentir une constance en tous points. Est-ce que vous vous adressz directement au lecteur ? Si oui le tutoyez-vous ? Le vouvoyez-vous ? Quel est le langage utilisé ? Parlez-vous de vous à la première ou à la troisième personne ? Etc. En bref, vos publications endossent votre marque, il est nécessaire que l’état d’esprit de la page soit en accord avec vos valeurs.

Articles

Si vous décidez de rédiger des articles sur vos produits, leur provenance, etc. il est plus intéressant de le faire sur un blog, à part, que vous devrez promouvoir sur Instagram. En revanche, si vous souhaitez faire paraître les textes sous vos publications, privilégiez quelques chose de clair et concis afin d‘optimiser les chances d’être lu ; autre solution si vous choisissez cette option, l’image de votre publication doit appeler le lecteur/consommateur à lire votre contenu, c’est important ! De même, si vous souhaitez rediriger le consommateur vers un blog, la publication doit attirer le lecteur, lui donner envie de cliquer (call to action).

Hashtag/Localisation

Il est intéressant d’utiliser des Hashtags à chaque publications (pour votre référencement naturel) et de les choisir avec logique. Il faut que ce soit en adéquation avec votre marque, votre produit ou encore l’image que vous partagez. Mais il faut aussi que vous soyez attentif à la fréquence de partage de ces Hashtags (Instagram dévoile la fréquence d’utilisation du hashtag lorsque vous le saisissez). À ce moment-là, il sera pertinent de choisir des hashtags utilisés plusieurs milliers de fois ce qui vous permettra de rentrer dans les suggestions de potentiels consommateurs ou même dans le fil des personnes qui suivent ce hashtag ou simplement apparaitre dans les recherches affiliées au hashtag. N’hésitez pas à aller voir les publications déjà existantes sous ce hashtag et particulièrement celles qui se rapprochent potentiellement de votre univers. Parallèlement, il est conseillé d’utiliser un Hashtag qui vous est propre (comme le nom de votre marque) histoire de créer votre répertoire sous ce hashtag qui pourra être partagé/utilisé par vos clients. Ainsi, sous une publication apparaissent votre Hashtags personnel, et d’autres, bien référencés et en adéquation avec le thème, le lieu, le produit… On privilégiera l’utilisation de 2 à 8 tags par publication. 

Quant à la localisation des postes, cela sera gage de visibilité et (surtout) dans les stories ! En effet, beaucoup regardent les stories et postes selon leurs localisations. Quelqu’un près de chez vous ira logiquement jeter un œil aux localisations alentours s’il en a l’habitude ! 

Vous pouvez compléter vos connaissances et lire cet article, riche en conseils, sur l’utilisation professionnel de Instagram : 

https://bananepourpre.fr/comment-utiliser-instagram-de-maniere-professionnelle/

360 IDCOM

L’IUT Nancy-Charlemagne est une université riche en savoirs et en ressources. L’accompagnement des professeurs et intervenants nous permet d’être guidé, d’avoir un regard extérieur sur nos réalisations, et ils nous apportent parfois une idée, un brin d’expérience nécessaire pour avancer.  

Nos autres articles