Digital,  Marketing

Maîtriser sa e-réputation

L’e-réputation correspond à l’image numérique que renvoie Internet d’une personne, physique ou morale ou d’une marque. Cette période estivale peut être le moment pour effectuer une veille.

Qu’appelle-t-on la e-réputation ?

Tout d’abord, l’e-réputation est aussi appelée e-notoriété. L’e-réputation se compose des informations qui se trouve en ligne en rapport avec un individu ou une marque. Les réseaux sociaux, blogs site collaboratifs et encore bien d’autres sites contiennent ces informations.

L’e-réputation, n’est pas totalement maîtrisable, elle délivre énormément d’éléments sur une personne ou une marque. Cette identité numérique peut avoir un impact favorable ou défavorable sur des opinions. Un flot incessant d’informations sont diffusés sur Internet, une grande partie vous échappe donc. Par conséquent, pour pouvoir anticiper les problèmes, et ne pas être pris par surprise, il est important de contrôler votre image sur internet. Pour cela, il faut envisager d’utiliser des outils efficaces.

Aujourd’hui avec l’hyper-connectivité, le nouveau « bouche-à-oreille » est l’e-réputation.

Les enjeux de la e-réputation

La maitrise de vos comptes personnels, cela est possible. En revanche, sur ce qui est publié par autrui, vous avez de prise possible. Surtout en ce qui concerne la communication des réseaux sociaux et les blogs. La consultation de ces supports ne cesse d’augmenter, et ce diversifie. Ils sont consultés dans un contexte professionnel, comme par des recruteurs, employés, clients, fournisseur… Mais aussi dans le contexte personnel (familles, conjoints, amis…). De la généralisation de cette pratique en découle maintenant une expression : “googliser”. Cela décrit les recherches Google sur une personne ou sur une marque.

La maîtrise des contenus diffusés limite les risques.

Comment gérer sa e-réputation ?

Pour contrôler votre e-réputation, l’une des premières recommandation que ce soit pour les entreprises ou les particuliers, est de taper régulièrement leur nom ou celui de leur marque dans un moteur de recherche. Cela permet de prendre connaissance de tout ce qui est présent sur le web les concernant. Comme cela, ils auront en quelque sorte une première approche de leur identité numérique. Plusieurs outils sont disponibles afin de réaliser un contrôle plus approfondi.

Les outils d’analyse et de suivi

  • Google Alert : Gratuit et simple d’utilisation, il vous suffit d’avoir d’un compte Google. Vous recevrez un mail d’alerte pour chaque mot clé que vous aurez choisi, lorsqu’il sera référencé sur internet.
  • Hootsuite : Cet outil permet une centralisation de vos réseaux sociaux. Il est donc possible de suivre de nombreux flux d’actualités, comptes, ou encore hashtags.
  • Mention : Il permet d’être alerté en cas de nouvelle mention sur vos concurrents ou sur vous-même. Vous pouvez obtenir des statistiques précises vis-à-vis de ces mentions.

Il est donc important de réaliser une veille régulière afin de contrôler votre image de marque sur le long terme.