Communication

360 IDCOM – Le pouvoir du Storytelling

Le Storytelling, qu’est ce que c’est ?

Le storytelling a été théorisé et industrialisé par les Américains à travers les films hollywoodiens.  Il est aujourd’hui utilisé dans le monde entier et dans tous les secteurs d’activités. C’est un outil devenu indispensable en marketing et notamment dans le domaine de la communication. Il permet à une entreprise de faire passer un message à son public cible en racontant une histoire autour d’un produit ou bien d’une marque. L’objectif du storytelling est ainsi de vous raconter une histoire qui va capter votre attention et susciter vos émotions pour vous faire acheter.     

Le storytelling a permis de remplacer les discours de vente classiques qui consistent à présenter les caractéristiques d’un produit et en mettant en avant ses avantages. Les clients et futurs clients sont aujourd’hui plongés dans l’univers de la marque et en deviennent des acteurs à part entière et non plus de simples spectateurs.

La communication à travers les émotions

Le storytelling utilise principalement les émotions car celles-ci sont très puissantes pour influencer notre comportement et nos choix. En effet, alors que nous croyons être raisonnables et maître de nos choix, nos décisions sont pourtant bien guidées par nos émotions. D’après E. Falque et S. J. Williams, auteurs du livre « Les paradoxes du client connecté » (lien vers l’article « les paradoxes du client connecté), 60 % des achats seraient influencés par les émotions.

De plus, le storytelling favorise la mémorisation. On oublie facilement ce qu’on lit ou ce qu’on nous dit. À l’inverse, on n’oublie jamais ce que nous avons ressenti. Les émotions utilisées à travers le storytelling sont ainsi la clé pour une bonne stratégie de communication.

Classée troisième marque de bijouterie fantaisie dans le monde, l’entreprise Pandöra fonde sa stratégie et sa réussite sur le storytelling. À travers ses bijoux, la marque « invite les femmes à exprimer leur individualité et leur style personnel ». Chaque bijou Pandöra évoque des moments inoubliables de la vie, notamment avec les célèbres charms qui possèdent tous une signification particulière. Des charms sur le thème de la famille à ceux sur le thème des voyages en passant par les célèbres personnages de Disney, Pandöra ne cesse d’appuyer sa communication et son discours de vente sur le storytelling pour susciter des émotions. À travers ses histoires, la marque créer ainsi un lien très fort entre ses bijoux et le vécu personnel de ses clients pour les toucher et les faire passer à l’achat.

Maîtriser l’art de créer et raconter des histoires

Dans un premier temps, il est essentiel de définir sa cible. L’histoire que vous racontez à vos clients doit, tout comme les produits que vous vendez, être adaptée à vote cible. Ensuite, soyez créatif et n’hésitez pas à raconter une histoire autour de votre produit pour chacun de vos personas. Enfin, n’oubliez pas qu’une bonne histoire ce n’est pas uniquement un bon message et un bon scénario. C’est aussi la façon dont elle est racontée.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire les 27 techniques de Storytelling rédigées par Sophie Gauthier. https://www.webmarketing-com.com/2015/10/05/41737-27-techniques-de-storytelling-booster-vos-ecrits

Et vous, quelle est votre histoire ?