Communication,  Digital

GOOGLE MY BUSINESS, L’INTERET D’UN TEL OUTIL

Quand les différentes méthodes de communication digitale se développent de manière exponentielle, il en est une primordiale en terme de visibilité : il s’agit de l’outil Google My Business.

Google My Business, c’est le petit cadre apparaissant en haut, à droite de votre écran lorsque que vous cherchez un établissement sur Google. Cet espace permet de communiquer aisément de nombreuses informations sur votre établissement telles que : 

  • Le nom et la localisation 
  • L’itinéraire à emprunter pour joindre votre établissement
  • Des images, un logo et une description définissants votre activité
  • Un lien cliquable pour consulter votre site internet
  • Un bouton cliquable pour vous appeler ou plus simplement votre numéro de téléphone
  • Un bouton cliquable permettant d’entamer une discussion par chat
  • Vos horaires d’ouverture
  • Les avis laissés sur votre établissement via la plateforme
  • Une visite virtuelle de votre établissement
  • Le partage d’un menu si vous être concerné
  • La communication de promotions, d’actualités ou d’événements
  • Une interface de réservation si cela concerne votre activité

Vous serez libre de transmettre ou non ces données, mais ce contenu devra, quoi qu’il en soit offrir une image méliorative de votre établissement, que votre cible pourra percevoir au premier coup d’œil.

Une image contenant capture d’écran  Description générée automatiquement
Une image contenant capture d’écran  Description générée automatiquement

Cet outil gratuit, qui selon Google, se veut « susciter l’engagement client », a l’avantage d’être d’une part, un vecteur de visibilité pour tous types d’établissements publics (commerce, mairie, lycées…) en opérant sur les recherches « à proximité », types de recherches aboutissant en majeure partie à un achat. Une étude Google révèle, par ailleurs que ce genre de recherches ont très fortement augmentés sur mobile (jusqu’à 500%) depuis 2018, ainsi il sera toujours optimal d’avoir l’opportunité d’être visible auprès de votre cible proche.

L’outil facilite, d’autre part, le contact avec la cible comme en témoigne son contenu et cela passe par proposer directement par des Call to action « Appeler », « Sms », « Site web » ou encore « Itinéraire » si vous souhaitez partager ces formations.  Cet ensemble permet de créer l’engagement en un seul clic  avant même parfois que le consommateur ne se soit entièrement renseigné sur votre établissement. 

Pour initiez votre propre Google My Business, c’est très simple. Il vous suffit : 

  1. Ouvrir l’interface Google My Business
  2. Demander à créer l’espace Google My Business (grâce à son adresse Gmail) 
  3. Renseignez le nom de votre établissement et la catégorie d’activité
  4. Renseigner l’adresse de votre établissement et situez-la sur un plan
  5. Indiquer la zone d’exécution de votre service s’il existe en dehors de l’établissement (Exemple : Service à emporter) 
  6. Renseignez l’ensemble des coordonnées de contact que vous souhaitez partager à votre cible
  7. Vous pouvez ensuite finaliser votre fiche en ajoutant des photos qui mettront en valeur votre activité

Ces sept étapes sont très fluides, et suffisent à créer votre espace, l’ensemble des données seront ensuite validées grâce à un dossier qui vous sera transmis par voie postale. De plus, l’outil vous permet de modifier l’ensemble des paramètres et, si besoin, de gérer et répondre au avis laissés, de renseigner vos horaires d’ouverture et suivre les statistiques réalisés relativement à votre établissement. 

Tout en étant très simple, Google My Business représente stratégiquement une réelle opportunité marketing, assurant votre visibilité et encourageant les internautes à vous contacter grâce à un système clair et bien connu de tous. N’hésitez plus, sautez le pas !