360 IDCOM – NANCY

À propos de 360 IDCOM NANCY

 

L’IUT NANCY-CHARLEMAGNE

L’IUT Nancy-Charlemagne est une université riche en savoirs et en ressources. L’accompagnement des professeurs et intervenants nous permet d’être guidé, d’avoir un regard extérieur sur nos réalisations, et ils nous apportent parfois une idée, un brin d’expérience nécessaire pour avancer.  

L’IUT regorge de logiciels et matériels mis à disposition des étudiants. En matière de numérique, nous sommes servis ! Imprimante 3D, caméra, ordinateurs, appareil photo, logiciels de montage… Impossible de s’ennuyer, ni de manquer de matériel professionnel !

Le bureau de l’association

360 IDCOM, en plus d’être constituée d’étudiants, peut compter sur son bureau…Une équipe dévouée, engagé à vous servir pour répondre à chacun de vos besoins (enfin, presque, tous…)

Retrouvez ci-dessous l’équipe concernée, accompagné d’une photo de chacun d’eux, de leur fonction, et une citation qui leur correspond !

 

Les étudiants du bureau

Clémentine BAPTISTE

Vice-présidente

Emeline GOFFROY

Secrétaire

Nicolas MOUGENOT

Trésorier

À Un peu d’histoire, notre histoire…

2017 – Stud’Buzz Events

Les portes ouvertes de l’IUT Charlemagne de février 2017 sont la rencontre entre idée et création d’ entreprise. Stud’Buzz Events voit alors le jour ! L’agence de communication représente plus d’une centaine d’étudiants dès la première année.

2017 – Place à l’action !

Après la création de l’association, place à la recherche de contrats qui permettra de récolter des fonds pour réaliser le projet pédagogique de l’année. La première entreprise à nous faire confiance ? MAXXESS MOTO (flyers, formation Facebook, promotions vidéos et évènementiel).

2017 – Let’s go to Dublin !

De nouveaux partenaires nous ont fait confiance à la suite de nos premières actions.. C’est après tant d’heures passées à travailler pour les satisfaire que le premier voyage voit le jour et le groupe s’envole vers Dublin ! De quoi motiver les prochaines promotions !

2018 – Création de nos supports de communication

Nouvelle année scolaire, nouvelles améliorations !

Comment être une agence de communication sans outils efficaces ? Novembre 2018 signe la nouvelle stratégie de Stud’Buzz Events avec son tout nouveau site internet !

2019 – Nouvelle identité pour Stud’Buzz Event

Stud’Buzz Events devient 360IDCOM,  une association de loi 1901 (à but non lucratif). L’objectif  ? Accorder nos idées à notre identité ! 360 IDCOM offre une image plus moderne en phase avec les tendances du digital !

2020 – Voyages annulés, voyages confinés !

La crise sanitaire du COVID-19 eu un impact sur les projets des promotions de l’année 2019/2010. Voyages annulés et fonds reversés, une première depuis la création de l’association.

Les promotions

Promotion 2016 – 2017 :

L’histoire commence avec la promotion 2016-2017 qui créa l’association Stud’Buzz Events (maintenant 360 IDCOM). Pour cette première année, une partie des étudiants a effectué un voyage pédagogique à Dublin, dans l’objectif de visiter le musée Guinness Storehouse, le siège européen de Facebook, ainsi que le campus Trinity College.

Un second groupe d’étudiants a choisi la ville de Milan pour visiter les musées de la capitale de la mode et du design. Ce séjour pédagogique leur a permis de comparer l’image de marque, en France et en Italie des entreprises d’ameublement, de mode et de textile.

Promotion 2017 – 2018 :

Les étudiants de la promotion 2017-2018 ont effectués un voyage pédagogique à Lisbonne. Ils ont visité un incubateur de start-up dans lequel se trouve notamment Seeqle et Izidore, deux start-up françaises qui ont choisis de se délocaliser au Portugal. 

 

Promotion 2018 – 2019 :

Dès leur entrée en licence professionnelle à l’IUT Charlemagne, les étudiants ont eu pour mission de développer l’association. Ils ont d’abord changé son nom, avant de créer de nouveaux réseaux sociaux et un site internet. Ils ont choisi le nom très évocateur de 360 IDCOM, des idées de communication à 360°.

En plus d’avoir apporté de grands changements à l’association, 17 étudiants de la promotion 2018-2019 ont été les premiers à traverser l’Atlantique pour réaliser leur voyage pédagogique à San Francisco. C’était une évidence pour ces étudiants de se rendre dans la ville du numérique pour ce séjour. Ils ont ainsi pu visiter l’université de Stanford, et les sièges de Facebook et de Google, au sein de la Silicon Valley.

Un groupe de 7 étudiants, accompagné d’un professeur, membre du bureau, est parti sur les routes du nouvel eldorado des start-up françaises à Lisbonne. Durant une semaine, ils ont pu allier découverte de cette magnifique ville du Portugal, et pédagogie en visitant les sièges de Lydia, Skillink, Seeqle et Les Cartons.

Promotion 2019 – 2020 :

La promotion 2019-2020 a été très ambitieuse. Toronto, New York et Valence ont été les destinations de prédilection des étudiants, avant leur annulation pour raison sanitaire. Les trois groupes ont su réaliser de nombreuses missions pour atteindre leurs objectifs. L’argent récolté a été redistribué à des associations. 

 

L’association 360 IDCOM a également accueilli des étudiants en Master, anciens élèves de la licence professionnelle. C’est en Janvier 2020 que ces étudiants ont choisis de partir à New York pour visiter des concepts stores, ainsi que l’entreprise Purple Millennial dans le New Jersey.  

 

Promotion 2020 – 2021 :

Malgré un contexte sanitaire difficile, la promotion 2020-2021 ne se décourage pas et va tout mettre en œuvre pour parvenir à réaliser les 3 projets mis en place :

Un voyage en Martinique permettant aux étudiants de rencontrer leurs homologues insulaires tout en participant à la conservation du milieu naturel de l’île.

Avec ce deuxième groupe, direction la Scandinavie et plus précisément la Suède ainsi que le siège du  leader mondial de la musique : Spotify le tout en road trip en van.

Enfin le troisième groupe partira en direction de la terre de St Patrick pour visiter la ville de Dublin, et y découvrir les sièges de grandes firmes comme Facebook.