Qarson, un réseau de concessions automobiles digitales ?

Qarson est un distributeur automobile multimarques spécialisé dans la vente et la location longue durée de voitures neuves à prix remisés. Leur particularité ? Réinventer le parcours client grâce à leur réseau de concessions digitales présentes dans les allées des centres commerciaux.

Myriam Fedhila, Chargée de marketing réseau chez Qarson nous fait part des particularités de ces concessions.

Elle a déclarée que : « le leitmotiv de Qarson est d’innover et de faciliter le parcours d’achat du client ». Ainsi, en ne proposant qu’un seul véhicule d’exposition présent dans des « corners » dans les allées des centres commerciaux, Qarson se rapproche des consommateurs en assurant la proximité avec les clients.

En effet, ces corners composés d’un véhicule d’exposition et de deux conseillers répondent à tous les besoins des clients, de la recherche à estimation de leur reprise et au financement. Même la reprise automobile et la livraison du véhicule peut être faite au centre commercial. Mais comment est-ce possible ? En fait, Qarson à fait le choix de simplifier encore plus le parcours d’achat de ses client grâce à : « des trucks sont mis en place sur le parking des centres commerciaux afin de permettre aux clients de faire expertiser leur véhicule et de clôturer leur acquisition ». En soit un réel gain de temps pour le consommateur. Et leur présence dans le palmarès 2018 des « Meilleurs distributeurs automobiles » parle de lui-même.

Un seul véhicule exposé ? Drôle de concept pour une concession automobile. En réalité soumis aux contraintes des centres commerciaux, l’entreprise à décidé de compenser cet éventuel manquement par différents outils digitaux présents sur le corner : des écrans dynamiques géants permettent au client d’apercevoir le véhicule de son choix sous tous les angles et des bornes interactives permettent d’avoir accès au catalogue. « N’est –ce pas un frein pour le client de n’exposer qu’un seul véhicule ? » ais-je demander à Myriam Fedhila. Celle-ci à répondu « Je ne pense pas que ce soit un frein pour le client car les écrans dynamiques et les bornes interactives remplacent cela et les clients sont au rendez-vous ».

Loin d’une distribution traditionnelle Qarson a réussi à se différencier de toutes les concessions en réinventant ses points de vente et le parcours d’achat des clients avec : la digitalisation de ces concessions ; des points de ventes réduits et à proximité des clients ; des prix remisés ; un large choix de véhicules adaptés aux besoins ; une livraison rapide ; … Tout est réuni pour offrir aux consommateurs un service client optimal et innovant.

 Plus d’informations sur : www.qarson.fr

Émeline MICHEL

Émeline MICHEL

Chargée de marketing et de communication en alternance à l’Hôtel-Résidence Les Vallées à la Bresse.

Etudiante en licence professionnelle Marketing Numérique, E-commerce et Communication Digitale à l’IUT Nancy-Charlemagne.