L’enceinte Connectée, Nouvelle révolution pour les achats en Ligne

Les enceintes connectées sont la nouvelle génération high tech de notre accès internet et commencent leur ascension dans nos foyers. Quelles seront les applications à terme de ce nouvel outil ?

Tout d’abord, son ergonomie par empreinte vocale est beaucoup plus facile à prendre en voix, pardonnez-moi cette expression vieillotte, on pourra simplement faire appel à elle de n’importe où et la solliciter à tout moment et ce, pour toute demande, comme faire sa liste de courses, voire même passer commande et se faire livrer, faire une demande internet telle que comment cacher le cadavre de sa femme.

Cela fait appel à une intelligence artificielle qui s’améliore au fur et à mesure des demandes qui lui sont faites et par conséquent, elle ne nous propose qu’un seul choix possible. Bien sûr, cette technologie est jeune et nouvelle, donc sujette à l’amélioration, peut être pourrons nous avoir plusieurs choix ? Dans tout les cas, cela réduira l’offre au niveau du choix du produit, car comment commander une sorte de yaourt en prenant en compte toute les gammes et marques de ce produit

L’usage de la voix réduit l’offre, pire, elle l’oriente. Le système arrangera donc les distributeurs, en utilisant les arguments de la facilité et la fluidité pour le client, ils pourront augmenter le panier moyen en toute impunité et surtout l’acte de paiement pourra être effacé grâce à la carte bleu pré-enregistrée aujourd’hui et peut être par empreinte vocale dans le futur. Ainsi on obtient un client n’ayant aucun choix de produit, payant plus cher, sans impression d’acte d’achat donc avec une impression de gratuité incitant à consommer plus, et néanmoins satisfait.

D’autant que des accords commerciaux se font entre Amazon et Monoprix ou encore Carrefour et Google. La grande distribution s’ouvre donc pour les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple), ce qui ouvre des perspectives en terme de ventes et pourrait même remplacer nos centrales d’achats actuelles pour être remplacées par nos enceintes connectées. On ne comparera plus les prix, l’enceinte ne nous proposera qu’un seul choix possible et tout pourrait devenir une course pour être le mieux coté auprès des systèmes de recherche des enceintes.

Sur le marché, la concurrence est rude; bien que ce soit Alexa, l’enceinte créée par le géant Amazon qui détienne le top des ventes actuellement. La lutte reste tenace entre les grands groupes puisque Apple propose le Homepod, reprenant le principe de SIRI. Quant à Google, il a créé le non moins célèbre Google Home. La promotion de ces dispositifs est sans faille. Des coups de publicité exemplaires ont également été fait par des Youtubeurs ne faisant qu’amplifier le phénomène. A l’approche des fêtes de fin d’année la question de la concurrence sur le marché reste donc primordiale. Il est à rappeler en effet qu’Amazon est leader des ventes avec entre 2015 et 2016 plus de 11 millions d’appareils vendus; un chiffre qui reste en expansion.

Nous sommes potentiellement à l’aube d’une nouvelle méthode d’achat et surtout d’une nouvelle méthode de vente. Faudra-t-il nécessairement s’adapter à ce nouveau mode de consommation ou restera-il des points de ventes classiques ?

Je vous laisse donc avec cette question ouverte, libre à vous de réfléchir, car ce ne sont que des suppositions et seul l’avenir nous le dira.

Thibaut Frayard