Le Shazam de la photo

Les applications d’achat sur mobile sont nombreuses, mais une nouvelle technologie fait son apparition sur nos sites marchands, la Visual Search ou reconnaissance visuelle.

Son fonctionnement se calque sur celui de Shazam, la différence et là où Shazam utilise votre micro pour reconnaitre une chanson, là Visual Search utilise votre appareil photo pour reconnaitre un objet.

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir connaitre le nom de tous les objets qui se trouvent autour de nous.

Pinterest pour la curiosité.

Pinterest est une application sur navigateur ou mobile qui a pour but de répertorier des photos selon certains mots clés. Une version bêta de la Virtual Search nommé Lens permet à l’utilisateur de prendre en photo un objet et de remplacer la recherche textuelle par la recherche visuelle d’un objet. Cette fonctionnalité n’a aucun but commercial elle permet seulement une amélioration des services de Pinterest.

Les marques ont vite compris l’intérêt d’utiliser cette technologie pour proposer un nouveau service à leur client pour faciliter et donc stimuler leur achat.

Si certaines marques ont tout de suite compris l’intérêt de cette technologie (Alliexpress image ci dessous, EBay image Search) d’autres si mettent seulement.

L’arrivé de deux géants sur la technologie Virtual Search.

Si la fonctionnalité n’est disponible actuellement que pour un petit panel d’utilisateurs l’application Snapchat permettra dans un futur proche de reconnaitre un objet de vous rediriger directement vers le site Amazon pour effectuer l’achat. La combinaison entre les 188 millions d’utilisateurs Snapchat et la puissance d’Amazon va sûrement permettre à la Virtual Search de s’imposer prochainement comme un nouveau moyen d’achat incontournable pour toutes les marques.
Evidemment cette technologie n’allait pas échapper au mastodonte Google, qui souhaite aller encore plus loin avec cette technologie. Cette application n’aura pas un but commercial, elle permettra de satisfaire notre curiosité. En effet l’entreprise aux multiples métiers veut lancer son application google Lens, celle-ci aura pour objectif toujours avec un téléphone de pointer par exemple pour les plus écolos une plante et google Lens vous apprendra quelle est son espèce.
Pour les esprits les plus voyageurs pointez un hôtel et google vous donnera les avis et ses tarifs.
Bastiel Claudel

Bastiel Claudel

Claudel Bastien, 22 ans, étudiant en licence marketing opérationnel, passionné par le sport, les nouvelles technologies, l’actualité et la communication.