Le phygital dans le milieu sportif

Avec l’arrivée d’internet, des smartphones, une ère ultra connectée s’est développée, une ère 2.0 où les marques ont dû s’adapter suite au changement progressif mais relativement rapide du comportement du consommateur.

Le consommateur est désormais à la recherche d’une expérience client unique où la technologie est au cœur de son shopping. 
Les marques l’ont bien compris et les concepts émergent de plus en plus : des boutiques connectées avec vitrine intelligente, borne digital…

 

C’est ce qu’on appelle le Phygital c’est-à-dire un point de vente physique qui intègre les données et méthodes du monde digital dans l’optique de développer son chiffre d’affaires.

 

Le phygital est donc en phase avec le comportement des consommateurs qui a évolué avec l’arrivée d’internet, des réseaux sociaux et des boutiques en ligne.

 

Tous les domaines d’activités sont touchés prenons exemple avec le sport qui nous intéresse aujourd’hui.

Cette ère connectée à profiter au milieu sportif car selon l’étude de l’Union Sport & Cycle (mai 2018),

  • 38% des pratiquants mesurent leurs performances avec un appareil connecté
  • 24% avec le smartphone
  • 12% avec un bracelet ou une montre
  • Mieux : 55% attendent encore de nouvelles applications pour leur suivi sportif.

 

Et de cette hyper connexion naissent de nouvelles disciplines.

Nous entrons dans l’ère de l’hybridation et de la gamification (ludification) de la pratique sportive.

Le sportif est de plus en plus dans la compétition relativ, grâce, notamment, avec les applications telles Strava ou Running Heroes.
L’e-sport, le padel tennis ou les courses ludiques, telles la Color-Run, sont les meilleures représentations de cette tendance.

 

En bref, la pratique sportive a littéralement explosé grâce à la digitalisation et une bonne dose de marketing.
Ceux-ci ont donc intérêt à suivre le mouvement et apporter ce côté phygital que les consommateurs affectionnent tant !

Expérience grandeur nature chez Endurance Shop

C’est au cœur de Nancy, à deux pas de la place Stanislas que nous retrouvons le magasin Endurance Shop.

Spécialiste de la basket de running, Endurance Shop accompagne ses clients dans leurs achats grâce à un dispositif qui permet d’analyser la foulée en courant sur un tapis de course.

 

Comment ça fonctionne ?

Le vendeur filme à l’aide d’un Ipad la foulée du client, un logiciel va ensuite analyser la foulée et permettre au client de connaître son style de foulée : universel, pronateur ou supinateur.

 

L’objectif est donc de permettre au client de trouver la chaussure adaptée à sa posture.

Un vrai gage de qualité et une expérience client unique qui est possible qu’en magasin.

 

Cette technologie créée un véritable déclencheur d’achat et dope les ventes de baskets de sport. Le consommateur sportif qui est de plus en plus connecté ne peut que se laisser séduire par ce système où il se sent privilégié et unique.

Par Célina et Clémence