Le brand content au service de la cosmétique

Le brand content, qu’est-ce que c’est ? C’est une stratégie de marketing digital qui consiste à proposer un certain contenu à ses prospects afin de répondre à plusieurs objectifs. Pour une marque notamment dans le domaine de la cosmétique, l’entreprise va diffuser des articles, des vidéos, des tutoriels sur internet afin de créer une certaine proximité avec sa clientèle. Les objectifs pour une marque de cosmétiques sont multiples : dialoguer avec la cible de clientèle, accroitre sa notoriété, affirmer son positionnement et son expertise, promulguer ses valeurs, fidéliser la clientèle, sensibiliser le prospect, etc…

Les marques de cosmétiques, à l’affut des dernières tendances se sont lancées depuis quelques temps dans le marketing digital et plus particulièrement grâce à une méthode d’inbound marketing. Qu’il s’agisse de blogs, vidéos, tutoriels ou encore articles tous les moyens sont bons pour attirer l’attention !

Par le biais des réseaux sociaux tels que Twitter, Instagram, Snapchat, Facebook, Pinterest, YouTube et d’autres, les marques créent leurs propres comptes ou font intervenir des passionnées de beautés. En effet les blogueuses ou influenceuses beauté possédant déjà une communauté importante sont un atout pour les marques de cosmétiques. Elles entretiennent une certaine proximité avec leurs lectrices et instaurent une relation de confiance. Il est donc préférable pour une marque d’être valorisée à travers l’avis des influenceuses.

Prenons maintenant des exemples concrets. C’est le cas de plusieurs marques à forte notoriété mettant en place cette stratégie. Notamment Avène, marque de soins qui met l’accent sur ses produits à base d’eau thermale provenant de la ville d’Avène. Cette grande marque principalement vendue en pharmacie et parapharmacie fait intervenir différentes passionnées de la beauté sur leur blog. Il ne s’agit pas de n’importe quelles blogueuses,  elles possèdent une forte notoriété et sont reconnues comme des professionnelles. Chacune d’entre elles ont un univers différent et sont choisies afin de toucher différents types de prospects : étudiantes, femmes actives, mères de familles,…

Les objectifs pour cette marque sont clairs : informer le client sur les produits de la marque, proposer des contenus pertinents sur l’utilisation des produits, fidéliser les consommateurs, etc…

Parmi les marques utilisant cette méthode on en trouve sur d’autres axes comme le parfum ou, en vogue actuellement, le Make-Up. C’est le cas la marque NYX, marque américaine, créée en 1999 à Los Angeles. Cette marque désormais très prisée en France adopte une stratégie de Brand Content dans les règles de l’art et développe sa clientèle. De la cliente lambda aux maquilleurs professionnels, la marque a su attirer une clientèle diversifiée avec le temps. En effet il s’agissait d’une marque principalement destinée aux professionnels mais a fini par s’étendre au grand public.

A travers son compte Instagram, la marque n’hésite pas à diffuser les photos, vidéos et avis des nombreuses passionnées de beautés. Grâce à cette stratégie, NYX est devenue une marque tendance et très demandée du jeune public. Elle en fait sa force et remplace leur PLV par des écrans géants diffusant les posts Instagram de maquillage réalisés pas des influenceuses au sein même des points de ventes. NYX s’assure donc de toucher sa cible de clientèle et maîtrise parfaitement la stratégie de Brand Content.

Orlane Cours

Orlane Cours

Étudiante en licence professionnelle Marketing Opérationnel à l’IUT Nancy Charlemagne

Passionnée par le marketing et la communication.