Le « 4 » Casino

Le « 4 » Casino

ouvert le 03/10 /2018 est
un nouveau concept de
supermarché, sans
caissiers, ouvert 24h/24 et
7j/7, proposant de
nombreuses expériences

« Nous avions dans l’idée de faire évoluer nos magasins, de rendre « la corvée des courses » beaucoup plus agréable et
ludique en proposant de nouvelles expériences. » explique Hélène Janeau, responsable presse de Casino.

Fini les attentes en caisse !

Le magasin est ouvert 24h/24 et à partir de minuit, seuls les clients équipés de l’application pourront y effectuer leurs achats. Pour ce faire, il suffit de scanner les codes barres des produits et de régler ses achats directement depuis le smartphone.

Une cave à vin
connectée est
également proposée aux
clients ! Même si un
caviste professionnel
reste à l’écoute pour
conseiller les clients, il
est désormais possible
de scanner la bouteille
pour connaître toutes les
informations concernant
le produit. Le résultat de
la recherche est
directement projeté sur
une table connectée!

« Nous avons voulu nous moderniser. Nous sommes de plus en plus exigeants et nous courrons tous après le temps. Il faut rester connecté! On peut dire que c’est notre Amazon
Go à la française ». H.J

La borne « itinéraire » qui facilite le parcours client

Située à l’entrée du magasin il suffit de prononcer « OK Max où se trouve le beurre? » et le plan du trajet apparaitra en 3D sur l’écran que vous pourrez alors télécharger sur votre smartphone grâce à un QRcode.

Commander ses courses grâce au « Picking Wall »

De grands écrans tactiles sont situés à l’entrée où chaque écran représente un rayon. Les achats peuvent être livrés sous 24H dans plusieurs villes de France.

Etiquettes produits connectées

Casino mets en avant une totale transparence sur les produits proposés en
magasin. Désormais, tous les produits bénéficient d’un QR code qui permet
de connaître l’origine et la composition du produit.

« Nous avions peur que beaucoup de personnes âgées soient réfractaires au concept, mais finalement de plus en plus possèdent un smartphone et se prêtent au jeu. Même si certains sont un peu perdus au début, il y a toujours quelqu’un de disponible pour les aiguiller. »H.J

Une vitrine à réalité
augmentée qui intrigue !

Un côté ludique pour les passants dans la
rue qui s’arrêtent pour regarder les
vitrines. En effet des images déjà filmées et
ajoutées en surimpression donne
l’impression que des personnages curieux
se trouvent à côté de nous.

« Les clients ont été stupéfaits et ont tout de suite adhéré au concept de notre magasin, beaucoup apprécient de ne plus
subir l’attente en caisse. Le miroir connecté amuse beaucoup, tout comme nos vitrines extérieures d’ailleurs! » H.J

Pour aller plus loin…

Casino teste également des bandeaux lumineux dans les
rayons. Ils ont pour but d’égayer les allées et d’afficher du
contenu « fun » autre que de la composition, prix et
origine du produit. Les courses devraient être plus
amusantes !

Miroir, miroir…

A l’étage, une activité insolite est proposée; se regarder dans le miroir connecté (en partenariat avec Cdiscount), le miroir analyse le sexe ainsi que la tranche d’âge de l’individu et propose une liste de produits se trouvant dans le magasin correspondant le plus possible au profil de la personne. Le miroir se base sur les meilleures ventes en fonction de chaque profil.

Le « 4 » Casino
4 rue Franklin Roosevelt
75008 PARIS

Réalisé par Mathilde
MICHEL

Contact pour
l’interview: Hélène
JANEAU, responsable
Presse chez le groupe
« Casino »

« Nous sommes vraiment fiers de ce que nous avons mis en place, nous avons de plus en plus de clients et de retours positifs, d’ailleurs au bout de deux mois
nous avons récolté d’excellents avis sur Google, cela nous permet d’avoir des indications pour la suite» H.J

« Pour l’instant, nous sommes encore en « test » sur ce magasin, si les résultats sont probants, nous les déploieront sur nos autres magasins. Nous sommes vraiment déterminés à satisfaire toujours plus nos
clients. »H.J