La newsletter : une réelle plus-value informationnelle pour les consommateurs

Newsletter, lettre d’information, infolettre ou cyberlettre, il s’agit des différentes appellations de ce puissant outil e-marketing qui s’est popularisé pour un grand nombre de marque durant les dernières années. La newsletter est en fait un moyen relativement peu coûteux de rappeler l’existence de votre site auprès de vos clients ou prospects, qui s’y sont inscrits. Elle permet également de créer un lien qui renforce la fidélisation client.

En effet, aujourd’hui, fidéliser un consommateur coutera toujours moins cher que d’entreprendre le recrutement d’un nouveau client. Ce précepte s’applique non seulement à l’e- commerce, mais aussi au commerce en général. Pour les sites e- commerce, où la concurrence est chaque jour un peu plus forte et où il n’existe que peu de barrières à l’entrée, la fidélisation demeure d’autant plus importante. Elle est donc indispensable pour pérenniser l’activité d’un site.

L’envoi régulier d’une newsletter permettra donc plusieurs choses comme de promouvoir les produits ou les services de la marque, d’informer sur son actualité, de mettre en valeur du contenu éditorial, de fidéliser une audience, ou encore de générer du trafic récurrent sur un site internet.

Cependant, pour éviter qu’elle ne finisse directement dans la corbeille de l’internaute, et pour qu’elle permette un bon taux de conversion, il faut veiller à la rendre la plus attractive possible. L’objet du mail est très important pour éveiller la curiosité du consommateur. Le contenu doit être de qualité, structuré, et bien rédigé. Enfin, il est primordial que la newsletter contienne des call- to-actions efficaces.

La personnalisation de la newsletter est aussi essentielle pour pouvoir capter l’attention du destinataire. Il est donc recommandé de s’adresser à lui directement, en préférant l’utilisation son nom, et/ou toutes autres informations personnelles, plutôt qu’une formulation générique, et de lui proposer du contenu ciblé par rapport à ses préférences d’achat. En effet, la personnalisation est l’un des enjeux majeur du futur du e-commerce. Elle arrive en seconde position en tant que levier de croissance pour 56% des e-commerçants en France. Source : “L’ecommerce en France”, CCM Benchmark, juin2014. En proposant du contenu personnalisé (produits correspondant aux goûts des clients, conseils personnalisés en fonction de ses achats, etc.) ou des publicités ciblées, le client se sent personnellement touché, et est donc plus incité à l’achat que lorsqu’on lui propose du contenu standard. Pour créer cette personnalisation, le e-commerçant peut se baser sur toutes les informations fournies par son client : historique des commandes, fiches produit consultées, paniers abandonnés, préférences pour la newsletter, etc. Attention cependant à ce que cette personnalisation ne soit pas jugée comme intrusive par le client, il faut trouver le bon équilibre.

Pour inciter vos visiteurs à s’abonner à votre newsletter, vous pouvez aussi leur proposer des bons de réduction, des codes promos, des remises personnalisées, ce qui les incitera également à commander sur votre site.

En revanche, le lien de désabonnement est un élément crucial et obligatoire de la newsletter. Il doit être clairement visible et permettre une désinscription simple, automatique, et rapide de la newsletter ; il ne faut en aucun cas que cette action devienne procédure complexe (exemple : devoir envoyer un e-mail aux administrateurs du site internet).

Enfin, un autre élément non-négligeable à prendre impérativement en compte, la newsletter doit pouvoir s’adapter aux terminaux mobiles. En effet, au même titre qu’un site internet, une version responsive doit être prévue afin d’optimiser l’affichage du contenu de la newsletter sur différents supports. Le template /modèle de la newsletter ainsi que les visuels devront donc être optimisés pour obtenir un rendu optimal quelque soit le terminal utilisé.

Finalement, la mise en place d’une newsletter reste un moyen peu couteux permettant non seulement de générer du trafic sur votre site, d’inciter à l’achat en communiquant sur les produits ou promotions, mais aussi et surtout de fidéliser (voir recruter) ses clients, en créant du lien avec ces internautes.

Gabrielle Schwartz

Gabrielle Schwartz

Étudiante en licence professionnelle markéting opérationnel à l’IUT Nancy Charlemagne.