COGNITYK : l’immersion dans vos projets immobiliers

L’expérience nouveau saint Graal

Que ce soit dans la visite, la vente de projet, la vente ou la location de biens immobiliers, Cognityk propose une solution clef en mains pour les professionnels, soucieux de se démarquer de la concurrence et de créer de la valeur ajoutée pour le client. Aujourd’hui l’expérience est devenue le saint graal à la foi pour les clients et pour les marques. Le secteur de l’immobilier n’échappe pas à cette règle.

Des problématiques rencontrées, une solution apportée

Rechercher un appartement pour la petite dernière ou la maison de ses rêves peut rapidement se transformer en véritable parcours du combattant. Pour les promoteurs des biens VEFA Vente en Etat Futur d’Achèvement, comme pour tous les courageux qui se lancent dans un projet immobilier on imagine l’importance d’une visualisation en 3D.

Cognityk est née comme une solution aux problèmes que Gael, gérant de COGNITYK, a pu rencontrer lors de son passé de maître d’œuvre. L’idée a émané de plusieurs constats simples mais qui sont pourtant de réels obstacles dans le secteur de l’immobilier :

  • Le client, qu’il soit ou non promoteur a du mal à se projeter à partir de plan. Parfois le client peut même se sentir lésé à la livraison car il s’était fait une vision des plans qui ne correspond pas à la réalité. Parfois, c’est simplement une taille de fenêtres qui semblaient rendre beaucoup plus grandes sur le papier. Ce problème d’interprétation et de perception des plans vient ternir l’appréciation du résultat et de l’expérience globale.
  • Lors d’une visite d’un endroit vide ou resté plongé dans les années 30, il est parfois compliqué de se rendre compte du rendu possible après les quelques coups de pinceaux et aménagements. Il en est de même pour les biens avec travaux qui effraient parfois même les plus déterminés.
  • L’homme n’a pas le don d’ubiquité et lorsqu’il faut parcourir des kilomètres après les horaires de bureau pour faire une visite dans l’obscurité, celle-ci n’est pas optimale.

Cognityk nouveau sauveur

Cognityk a donc lancé plusieurs produits afin d’améliorer l’expérience du client.

 Le premier : des lunettes de VR destinées plutôt aux agents immobiliers. Elles permettent au client de ne pas avoir à se déplacer pour faire la visite et de revoir à volonté les vidéos de visite pour prendre une décision ou simplement les partager. Cela a un avantage considérable permettant notamment d’annuler des déplacements inutiles en amont. Cet outil reste très marginalement utilisé par les agents immobiliers. En effet, pour le moment il y a une réticence face à l’investissement financier, et surtout, le client ne connait pas l’existence de ce dispositif. Il faudra attendre que la technologie VR s’impose dans tous les foyers pour que la demande provienne du client final. D’après Cognityk, dans une décennie maximum, les visites immersives deviendront courantes.

Le second produit s’adresse plutôt aux promoteurs, et il porte le doux nom de Wysi’VR. Cognityk propose un accompagnement et une prise en main du projet avec une véritable construction 3D qui permet à la fois au constructeur et au client final de pouvoir vérifier et retoucher les plans, gommant les problèmes d’interprétation.

Photo : site www.cognityk.com

Modéliser ses souhaits

Ces deux dispositifs disposent d’options de personnalisation allant du choix des carreaux de la salle de bains aux dalles de la terrasse en passant par celui des meubles ou de la couleur des murs. Ainsi le client peut se projeter dans le futur, adapter les mesures et vérifier que le lit KingSize si convoité saura trouver sa place. La valeur crée pour le client est importante et les applications diverses. La Réalité virtuelle pour le Retail, pour l’aménagement d’intérieur, pour la vente, et puis, qui n’a pas rêvé de pouvoir faire de ses désirs une maquette virtuelle de sa maison ?

Par Emma Martin